Le 25 octobre 2015: Open de Pologne : l'énorme exploit de Fegerl
Exploit rarissime dans le ping-pong mondial : Zhang Jike, un des quatre meilleurs joueurs mondiaux, tous Chinois, a perdu à Varsovie contre l'Autrichien Stefan Fegerl, n°43 mondial.
Stefan Fegerl a réussi un authentique exploit (L'Equipe)


Résultat rarissime ce dimanche à Varsovie lors de l'Open de Pologne. En demi-finale, l’Autrichien Stefan Fegerl, n°43 mondial, a éliminé le Chinois Zhang Jike, n°4. Ce n’est pas tant l’écart au classement qui détone mais le fait que les quatre Chinois qui tyrannisent le ping-pong mondial (Ma Long, Xu Xin, Fan Zhendong et Zhang Jike) ne perdent jamais contre un joueur extérieur au quatuor. Depuis janvier 2014, un seul a perdu contre un Européen (l’Allemand Ovtcharov), mais c’était dans une compétition par équipes.

Donc c’est un exploit énorme de Fegerl, il est vrai, l’artisan du récent titre européen par équipe des Autrichiens. «Jamais je n’aurais cru possible de le battre, gagner une manche peut-être…», disait le héros, vainqueur en six manches et battu en sept (après s’être hissé à 7-7 dans la manche décisive) en finale par Fan, le Chinois survivant de la bande des quatre.

Petit par la taille mais grand par le talent...

Des nouvelles balles dés l’année prochaine !!!


Tout le procédé de fabrication et de tests des nouvelles balles a été effectué et il est prévu qu’elles soient utilisées en compétition officielle dés l’année prochaine sur le circuit de l‘ITTF Pro Tour.

La réalisation de cette nouvelle balle faite en 100% PVC a durée 3 années en recherche et développement pour les 2 sociétés mandatées par l’ITTF. La nouvelle balle devrait en principe réduire la vitesse pour garantir une meilleure vision des échanges et serait dite « verte » respectant les conditions environnementale.

Des nouvelles balles tout en PVC

Des nouvelles balles tout en PVC

Les plus beaux points de 2014

Du beau et de l'extraordinaire...

L’ultimate ping est un sport de raquette, apparu en France fin 2012, qui s'inspire du tennis de table, du tennis, du squash et du badminton.

Certains clubs de tennis de table en France le pratiquent de temps en temps pendant les vacances, en fin de stage, en fin d’année ou en loisirs en fonction de la disponibilité de leur salle.

'ultimate ping est pratiqué en Allemagne, où il est appelé "4er-tish" (4 tables). Différentes compétitions sont organisées depuis 2005 : Open, Coupe du Monde, Championnat du Monde.

Caractéristiques :
Il se joue sur quatre tables de tennis de table accolées les unes aux autres pour former un rectangle.

La taille du filet est de 350 cm de longueur sur 32 cm de hauteur

Les règles :
Il y a deux règles intrinsèques à l'ultimate Ping que l'on ne retrouve pas dans le tennis de table :

  • La balle peut rebondir deux fois sur la table avant d'être jouée.
  • Possibilités de s'appuyer sur la table voire de s'allonger à condition de garder un appui au sol.

  • En simple :
  • Chaque partie se joue en 2 sets de 4 jeux.
  • 1er service à droite dans la diagonale, 2e service à gauche dans la diagonale.
  • Chaque joueur sert pendant tout le jeu.
  • 4 points par jeu avec un tie-break ( 2 points d’écart ).
  • En cas d’égalité à 3 jeux partout, on joue un tie-break en 4 points avec 2 points d’écart, 1 service chacun et choix de la diagonale pour le serveur.
  • On change de côté tous les 2 jeux impairs.
  • En double :
    1 set de 4 jeux, avec 2 jeux d’écart en cas d’égalité à 3/3.

  • Chaque joueur joue chacun son tour pendant l’échange.
  • On change de côté tous les 2 jeux.



  • Créer un site
    Créer un site